Sentier de ski de fond Vankleek Hill: Un sentier d’hiver idéalement située entre Montréal et Ottawa.

Ski -Vent-Clic

Ski-Vent-Clic est un club de ski de fond à but non lucratif, qui a été créé à Vankleek Hill, en Ontario, dans les années 1970 par un groupe de skieurs passionnés et qui est resté en activité, sans interruption, pendant plus de 50 ans. Il est géré par un groupe de bénévoles locaux et, au cours de la saison de ski 2021 / 2022, il comptait plus de 250 membres.

La piste passe principalement sur des terrains privés, et n'est donc possible qu'avec l'accord et le soutien des propriétaires locaux. Il est financé par l'imposition d'un droit modeste aux adultes de 16 ans et plus et reçoit un soutien financier de la municipalité de Champlain.

Le sentier suit un parcours à peu près circulaire centré sur Vankleek Hill, le stationnement principal se trouvant à 1,7 km au nord de Vankleek Hill sur la route 34, au niveau du sentier Prescott Russell. Il est aménagé pour le ski de fond classique, le tour de Vankleek Hill faisant entre 10,6 et 13,6 km, selon le parcours emprunté. Le réseau total est d'environ 18 km, et la piste est désignée comme piste d'entraînement officielle pour le Marathon canadien de ski.

Le sentier est situé sur un terrain légèrement ondulé et passe par des érablières et des cèdres ; le long d'une ancienne voie ferrée (The Prescott Russell Trail) ; des champs de maïs ; des pâturages ouverts ; de vieilles terres agricoles ; une ancienne gravière ; des vergers de pommiers. Il y a beaucoup de cerfs dans la région et des vues panoramiques sur les Laurentides, le Mont Royal, les Adirondacks et les Gatines.

Préparer la piste pour la saison de ski demande beaucoup de travail : couper la végétation, enlever les arbres tombés, construire et réparer les ponts, mettre à jour la carte, installer des panneaux et des balises, entretenir l'équipement, mettre à jour le site Internet, obtenir la permission des propriétaires, etc.

Pendant la saison de ski, généralement de fin décembre à mi-mars, la piste est normalement damée au moins une fois par semaine, mais cela varie en fonction du temps et des conditions. Les conditions des pistes sont publiées sur le site Web et sur Facebook.

Le résultat net est une piste de ski appréciée non seulement par les membres de la communauté locale, mais aussi par les visiteurs d'Ottawa, de Montréal et d'ailleurs.

Merci à tous ceux qui rendent cela possible : les bénévoles, les propriétaires fonciers et la municipalité de Champlain.

4 janvier 2024